• Home
  • Blog Infinite Scroll
  • Basic Fullwidth

Blog

  • You are here:
  • Home
  • French tech seed Paris-Saclay – le deal flow exceptionnel de Siinaps

19 janvier 2019

French tech seed Paris-Saclay – le deal flow exceptionnel de Siinaps

Les partenaires de Siinaps, couvrant l’ensemble de la chaine de valorisation de la maturation technologique à la création de start-up, réunis en consortium piloté par la SATT Paris-Saclay, viennent d’être labellisés comme apporteurs d’affaires par le fonds French Tech Seed du Programme d’investissement d’avenir.

Ce consortium pourra accompagner chaque année jusqu’à une trentaine de projets de start-up dont une quinzaine pourraient recevoir le label French Tech Seed, c’est-à-dire accéder à un premier financement privé qui sera abondé en obligations convertibles par le fonds French Tech Seed, opéré par BPI France.

C’est à la Satt Paris-Saclay elle-même qu’ont été annoncés les lauréats. L’excellence de l’écosystème Paris Saclay et l’avancée du territoire dans les technologies Deep tech étant une nouvelle fois mises à l’honneur.

De beaux investissements en perspective pour Siinaps – vitrine technologique du territoire !

Communiqué de presse de la SATT Paris Saclay

FRENCH TECH SEED PARIS-SACLAY
Labellisation inédite d’un consortium piloté
par la SATT Paris-Saclay en tant qu’apporteur d’affaires

Orsay, le 17 janvier 2019 – Le consortium fédéré autour de la SATT Paris Saclay, composé de neuf membres issus de l’écosystème Paris-Saclay (la filière entrepreneuriale d’AgroParisTech, CentraleSupélec, l’accélérateur de l’École Polytechnique, Genopole, la filière entrepreneuriale d’HEC, IncubAlliance, l’Institut d’Optique Graduate School et le WAI Massy-Saclay de BNP Paribas), vient d’être labellisé apporteur d’affaires par le fonds French Tech Seed opéré par Bpifrance. L’objectif de ce consortium : fédérer les forces vives de la maturation technologique, de l’incubation de start-up et de l’accélération d’entreprises de l’écosystème Paris-Saclay afin de renforcer la
création et l’accélération de start-up technologiques.

Le fonds French Tech Seed : financer le pré-amorçage à grande échelle

Soutenir les start-up technologiques en phase de post-maturation, notamment les start-up de la Deep Tech et de moins de trois ans : telle est l’ambition affichée par le Premier ministre Edouard Philippe lors de la mise en place en juin dernier du Fonds French Tech Seed. Doté de 400 millions d’euros issus du PIA3 et géré par Bpifrance, ce fonds a pour spécificité de reposer sur un mécanisme d’apporteurs
d’affaires labellisés et un effet de levier sur l’investissement privé – un euro d’investissement privé donnant droit à deux euros de Bpifrance. Avec l’annonce ce 17 janvier de la labellisation par l’Etat du consortium porté par la SATT Paris-Saclay, c’est donc une première étape qui vient d’être franchie dans ce projet ambitieux.

Un collectif à l’unisson : la volonté de travailler ensemble

Ce consortium n’aurait pu voir le jour sans la volonté commune de l’ensemble de ses membres d’œuvrer collectivement au développement économique du territoire. « Nous sommes en effet convaincus que c’est en créant des ponts et en faisant converger nos expertises respectives que nous contribuerons à créer de l’innovation », confirme Alain CLERGEOT, directeur de Genopole Entreprises.
« Ce groupement est aussi un moyen pour nous d’atteindre la taille critique nécessaire pour générer un volume suffisant de projets de qualité et ainsi drainer davantage de moyens financiers auprès d’investisseurs », complète Serge CHANCHOLE, directeur de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation de l’Ecole Polytechnique.

Or, comme le rappelle Etienne KRIEGER, enseignant à HEC, « l’innovation dans le domaine Deep Tech a ses spécificités : elle suppose une maturation plus longue qui est souvent difficile à financer. D’où l’importance de contribuer à activer la spirale vertueuse de la confiance grâce à ce mécanisme public et collectif de labellisation ». Une nécessité confirmée par Franck MAISTRE, directeur du WAI MASSY
SACLAY pour qui « l’amorçage demeurant aujourd’hui encore un maillon faible dans l’écosystème de l’equity, il était urgent de mettre en place ce guichet unique permettant aux start-up de bénéficier d’une enveloppe supplémentaire pour passer le cap de l’amorçage industriel ». Et Charlotte ENGRAND, responsable de l’incubateur de CentraleSupélec, de compléter : « Nous espérons ainsi, grâce à ce mécanisme de labellisation, être en mesure de mieux répondre à un besoin de nos start-up clairement identifié mais jusqu’alors trop insuffisamment adressé ».

Philippe MOREAU, directeur d’IncubAlliance, se réjouit quant à lui de voir ce nouvel instrument venir compléter la boîte à outil au service des start-up dont est en train de se doter l’écosystème. « Après le lancement du fonds d’amorçage Paris Saclay Seed Fund et de la plateforme de financement SIINAPS, la création de ce consortium confirme la forte dynamique engagée sur notre territoire depuis plusieurs
mois. Une dynamique à laquelle nous avons à cœur de nous associer car nos start-up ont besoin d’investisseurs patients ». Une conviction partagée par Sylvain LISEMBARD, directeur de la valorisation d’AgroParisTech, pour qui « c’est par la mise en place de ce type de dispositifs, complémentaires entre eux et cohérents avec nos missions, que nous travaillons ensemble à contribuer à l’émergence des pépites et des champions industriels de demain ».

La SATT Paris-Saclay : chef de fil d’un consortium fédérateur

« Lorsque nous avons décidé de candidater comme apporteur d’affaires à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet dernier par Bpifrance, l’idée de fédérer les forces vives de l’écosystème ParisSaclay dans une logique de territoire nous est tout de suite apparue omme une évidence », explique Michaël FOURNIER, Directeur Général Adjoint de la SATT Paris-Saclay. Genopole, l’accélérateur de
l’École Polytechnique, IncubAlliance, CentraleSupélec, la filière entrepreneuriale d’AgroParisTech, d’HEC, de l’Institut d’Optique Graduate School et le WAI Massy-Saclay de BNP Paribas : ce sont ainsi neuf membres, couvrant l’ensemble de la chaine de valorisation de la maturation technologique à la création de start-up, qui composent le consortium porté par la SATT Paris-Saclay.

Une ambition : travailler en réseau et créer de la valeur ajoutée au bénéfice des start-up

« En mutualisant dans le cadre de ce collectif nos expertises, nos moyens et nos méthodologies, noussouhaitons créer de la valeur ajoutée au bénéfice des start-up technologiques issues de notre territoire », ajoute Michaël FOURNIER. Un bénéfice bien réel puisque le consortium permettra aux meilleurs projets sélectionnés, non seulement d’être accompagnés à toutes les étapes de leur
développement, mais également d’accéder à leur premier financement privé abondé par le fond French Tech Seed. « Pour ce faire, nous pourrons nous appuyer sur les importants réseaux de business angel et d’industriels des différents membres du consortium qui nous ont déjà manifesté leur soutien », indique Michaël FOURNIER.

Une force de frappe collective qui devrait permettre au consortium d’accompagner chaque année jusqu’à une trentaine de projets de start-up dont une quinzaine pourraient recevoir le label French Tech Seed.

Share:
0 COMMENTS

Leave a comment Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
  • COVID-19 : quel impact sur les start-up ? par Incuballiance
  • Mesures de soutien immédiates aux entreprises (communication de la French Tech Paris Saclay)
  • Un nouveau mode de financement pour les entreprises en croissance
  • Siinaps est partenaire de Spring
  • Réussite des trois premières collectes en actions de Siinaps
Commentaires récents
    Archives
    • mars 2020
    • septembre 2019
    • mai 2019
    • mars 2019
    • janvier 2019
    • novembre 2018
    • octobre 2018
    • septembre 2018
    • juin 2018
    Catégories
    • Actualité
    • Evénement
    • Non classé
    • Nos partenaires publient
    • SIINAPS
    Méta
    • Connexion
    • Flux RSS des articles
    • RSS des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Scroll
    SIINAPS a été créée par Scientipôle Capital (société de capital risque située à Orsay) et s’appuie sur la plateforme de financement Les Entreprêteurs.  @2017-2018 Siinaps - Scientipôle Capital / Contact : contact@siinaps.fr