
18 septembre 2019
Un nouveau mode de financement pour les entreprises en croissance
Pour les entreprises en forte croissance, le financement du BFR (Besoin en fonds de roulement) est un véritable enjeu. Le paiement des commandes est effectué plusieurs mois après la réalisation des prestations ou la fabrication du matériel livré, ce qui crée des décalages de trésorerie dangereux. Certaines entreprises en sont réduites quelquefois à renoncer à certains marchés. D’autres voient leur survie directement menacée, faute d’outils de financement adaptés.
Bien sûr, il existe des solutions telles que la factoring ou l’affacturage, proposées par les banques ou par des organismes spécialisés. Ces solutions sont très utiles mais aussi très contraignantes. Les factures sont rachetées par les organismes dans le cadre d’un contrat global. Les procédures d’instruction sont longues, le financement des factures dépend de la solvabilité des clients, de la solvabilité de l’entreprise et de la solidité de l’ensemble du portefeuille client. Les coûts sont importants car un pourcentage important du chiffre d’affaire doit être cédé.
Siinaps propose aujourd’hui une solution innovante : le refinancement de factures en ligne. Les entrepreneurs en croissance peuvent pre financer une commande en empruntant le montant de leur future facture, et en affectant directement le règlement de la facture au remboursement, grâce à l’intervention d’un tiers de confiance. Le délai du prêt est calqué sur l’échéance de la facture. La collecte peut porter simplement sur une opération ponctuelle, sans engagement global. L’instruction en est simplifiée d’autant et le coût en est réduit. Avantage de taille pour les entreprises en croissance qui, par définition, ne peuvent donc pas encore afficher des bilans parfaits : c’est la santé financière du client qui prédomine. Pour finir, comme pour les autres opérations de prêt en ligne, le délai de versement est rapide, les frais sont transparents et aucune garantie personnelle du dirigeant n’est exigée.
L’entreprise Adaccess (qui aide la R&D des constructeurs automobiles pour la conception de moteurs électriques et hybrides), entreprise soutenue par deux acteurs du territoire (Incuballiance et Scientipôle Capital) est la première à expérimenter ce mode de financement sur Siinaps : une collecte de 86K€ à 6 mois, basée sur les factures de ses clients majeurs Valeo et Novares, est lancée aujourd’hui.
Selon Damien Alfano, son dirigeant, cette solution tombe à pic: « avec un CA dépassant maintenant le million d’euros et une croissance prévisionnelle de plus de 100% en 2020, j’étais tiraillé entre deux risques : soit ne pas pouvoir répondre à la demande de mes clients, et perdre mon avance acquise grâce à une innovation forte ; soit menacer la stabilité financière et opérationnelle de mon entreprise en lançant des recrutements, des achats de matériel et des productions sans la trésorerie nécessaire. Une levée de fonds prend beaucoup de temps. L’affacturage est trop couteux. Siinaps m’a apporté la solution. »
0 COMMENTS